logoimage main image
CHATEAU LAGRANGE LES TOURS, UNE HISTOIRE BELGE ?

C’est au printemps 2001, après une longue quête, que nous avons épousé la destinée de Lagrange Les Tours.
Nous avions, derrière nous, un passé industriel dans la sidérurgie et la mécanique wallonnes et,  mus par la passion commune du vin en général et du Bordelais en particulier,  avions décidé de concrétiser notre vieux rêve.

C’est sur la  rive droite de la Gironde, entre Bourg et Fronsac, que nous avons découvert Lagrange Les Tours.  Le coup de cœur a été immédiat et général. Les paramètres techniques, l’environnement, la situation géographique, la taille de l’exploitation et la propriété, tout contribuait à l’indispensable adhésion totale de tous les membres des deux familles.

Nous nous sommes immédiatement attelés à relever, avec l’aide de la formidable petite équipe en place, un challenge qualitatif dont nous avons eu de suite la conscience de l’impérieuse nécessité  car les prémices des temps difficiles actuels nous la laissaient entrevoir.

Avec l’aide de notre œnologue, Jean-Marc Dournel, nous avons donc planifié la maîtrise des rendements par la taille courte, l’ébourgeonnage, l’effeuillage une face – deux faces et les vendanges en vert.  Il n’était là pas question de révolution mais d’une évolution tendant à tirer le meilleur de l’excellent terroir qui nous était confié.
Nous avons d’autre part, décidé de relevé le défi du bois et avons, pour le millésime 2001, créé la cuvée « Les Cent Rangs » que nous avons élevée 15 mois dans les barriques des meilleurs tonneliers français.

Nous nous sommes d’autre part étalonnés en participant à des concours renommés et y avons décroché régulièrement les médailles utiles à nous conforter dans notre jeune expérience.

Rien n’est acquis, tout reste à conquérir, nous travaillons chaque jour à faire de Lagrange Les Tours, un vrai Bordeaux Supérieur chaleureux et complexe et tentons de mériter les "nez intenses"ou "agréables sous-bois" les "épices et fruits rouges" et "finale finement réglissée"
dont d'autres se font l'écho.

En 2004, nous avons élaboré un vrai Clairet de Bordeaux, issu de la macération courte de jeunes vignes et l’avons baptisé « L’Idée Claire » elle sera la compagne idéale des apéritifs et des barbecue entre amis ou elle précédera de sa fraîcheur la dégustation de ses aînés

Michel et Pierre Choquet et toute l’équipe de Lagrange les Tours.

 

Vignobles Choquet © 2007 Design JPO AccueilContact